FAQ et astuces

Vous vous posez des questions sur Snappet, sur l’utilisation de nos tablettes ou le fonctionnement dans les classes ? Vous trouverez ici quelques réponses aux questions fréquemment posées.

Des astuces seront également postées ici et dans notre Blog, suivez nos différentes mises à jour. Nous sommes aussi à votre disposition pour vous répondre en direct, voici nos contacts si besoin.

FAQ Snappet – Foire aux questions

Que faut-il pour introduire la tablette Snappet dans sa classe ?

Une connexion internet avec une bande passante suffisante. Et la volonté d’un ou plusieurs enseignant d’essayer cet outil d’apprentissage. Contactez-nous pour voir Snappet à l’œuvre.

Vous pouvez aussi assister à une démonstration en situation, dans une école près de chez vous. Le calendrier des démonstrations est disponible, vous retrouverez aussi différentes informations sur notre Blog et les Réseaux Sociaux.

Que fournit Snappet ?

Le matériel :

  • Une tablette pour chaque enfant (plus une ou deux tablettes de réserve).
  • Snappet-Android firmware, logiciel mettant tout ce qui se passe sur la tablette sous le contrôle de l’enseignant.
  • Une housse de protection pour protéger et transporter les tablettes.
  • Un chargeur utilisable pour 30 tablettes.
  • Un point d’accès wifi. Si votre école a une connexion internet ADSL ou fibre optique, Snappet  d’installera le Wifi dans les classes.

Les ressources connectées :

  • La plateforme Snappet qui donne accès à toutes les applications de Snappet. Le portail de Snappet donne un aperçu de l’évolution des enfants en temps réel et permet d’analyser et de paramétrer les besoins de la classe.
  • Le contenu de Snappet, qui inclut des milliers de leçons et d’exercices conformes aux programmes des classes de CE1 et CE2.
  • Des contenus adaptés aux besoins individuels des élèves, même à besoins spécifiques.
  • Des fonctions complémentaires, incluant la lecture parlante, un navigateur et une application internet sécurisée.
  • Des mises à jour régulières des contenus et des fonctionnalités.

Le service :

Une formation à l’installation du wifi et l’utilisation de la tablette pour les enseignants et les élèves.

Des visites fréquentes pour assister les écoles dans la procédure d’adaptation à l’utilisation de Snappet.

Quel niveau faut-il pour utiliser Snappet ?

Snappet est très facile à utiliser. Aucune application à installer sur l’ordinateur de l’enseignant : il suffit d’un accès internet. Aucune formation n’est requise pour pouvoir utiliser le portail. 30 à 40 minutes sont suffisantes pour comprendre le fonctionnement de la tablette. Aucune configuration spécifique n’est nécessaire pour le démarrage.

Combien temps de formation est nécessaire ?

Snappet est très facile à utiliser. Un manuel d’instructions est offert aux enseignants et aux élèves afin qu’ils puissent prendre connaissance de notre service. La formation de départ dure une heure : après avoir installé l’accès wifi, notre représentant explique l’utilisation des tablettes aux élèves, ce qui dure 10 à 20 minutes. Ensuite, les enseignants apprennent à utiliser le portail, pour planifier les exercices, ce  qui dure 30 à 60 minutes. En cas de besoins supplémentaires, notre représentant reviendra à l’école.

Est-ce que l’école a besoin d’un accès wifi ?

Oui, comme toutes les autres tablettes, afin que Snappet puisse fonctionner correctement un accès Wifi est indispensable. L’équipe Snappet vous aidera à l’installer si nécessaire. Il est également possible d’installer une connexion 3G ou 4G.

Est-ce qu’un TBI est nécessaire ?

Non, vous pouvez accéder au portail avec un PC ou une tablette. Un TBI (Tableau Blanc Interactif) favorise la présentation de la leçon à la classe.  En réalité, Snappet est considéré comme la première application utile avec un TBI.

De quelle marque sont les tablettes ?

Nos tablettes ont la marque Snappet. Conçues aux Pays Bas, elles sont fabriquées en Asie selon le cahier des charges établi par nos informaticiens.

La tablette fonctionne sous Androïd 4.2. Leurs caractéristiques : fonctionnement efficace, utilisation sûre pour les enfants et coût maîtrisé.

Comment recharger les tablettes ?

Snappet fournit des chargeurs avec la location. Ce sont des chargeurs individuels pour les petites classes et des chargeurs collectifs pour les grandes classes.

Est-ce que les tablettes sont assurées ?

Oui, toutes les tablettes en location sont assurées avec une franchise de 50€ par tablette. L’assurance couvre tous les dommages sauf les grosses négligences.

Est-ce que Snappet fonctionne sur d’autres supports ?

Snappet est un navigateur qui fonctionne avec tous les ordinateurs avec accès internet. Néanmoins, quelques fonctionnalités ne marchent pas sur tous les supports, par exemple la fonction “cliquer-glisser”.

Est-ce que je peux utiliser d’autres applications sur les tablettes Snappet ?

Le portail permet également à l’enseignant de se connecter aux sites internet de son choix pour permettre aux élèves d’accéder à différentes ressources éducatives, de faire des recherches, de dessiner ou de jouer.

Est-ce que les enfants apprennent à écrire sur la tablette ?

Non, nous recommandons d’utiliser la méthode traditionnelle pour enseigner l’écriture cursive.

Comment préparer les cours avec Snappet ?

L’enseignant utilise le portail pour chercher, sélectionner et planifier ses cours. Snappet fournit des informations claires qui l’aident à choisir les exercices. Les leçons sélectionnées apparaissent sur la tablette.

L’enseignant explique la leçon avec ou sans TBI (Tableau Blanc Interactif), selon la méthode de son choix. Avec le TBI, l’enseignant peut commencer les exercices en interaction avec la classe et donner des explications supplémentaires si nécessaire.

Avec la plateforme Snappet, l’enseignant suit l’évolution de la classe entière en temps réel et voit immédiatement si un enfant rencontre des difficultés sur un exercice. Si toute la classe rencontre des difficultés, il peut interrompre le travail et donner des explications complémentaires.

A la fin de la leçon, l’enseignant peut faire un résumé de ce qui a été appris et annoncer le programme du lendemain.

Comment puis-je suivre les progrès des enfants ?

Avec le portail, les enseignants peuvent suivre le travail des élèves en temps réel. Chaque réponse est enregistrée et analysée. De plus, Snappet offre différents types d’analyses sur l’ensemble des acquis de l’élève et les objectifs à travailler en priorité.

Est-ce que enseigner avec Snappet prend plus ou moins de temps ?

Bien moins. Avec Snappet aucune correction des exercices n’est requise. Préparer la leçon est plus facile. Au lieu de passer une demi-heure devant une photocopieuse, un enseignant peut sélectionner la leçon et les exercices à donner aux élèves en une ou deux minutes. Analyser et comprendre les difficultés des élèves est plus facile et rapide avec Snappet. Les enseignants ont plus de temps pour préparer des cours plus intéressants et interactifs ou pour améliorer le suivi individuel.

Peut-on utiliser Snappet dans une classe à double niveau (exemple CE1/CE2)?

Oui, tous les contenus sont disponibles sur toutes les tablettes. Snappet a simplifié la tâche des enseignants en fournissant des contenus adaptés aux besoins des enfants selon leur classe.

Quelles sont les matières ?

LIENS A METTRE VERS LA PAGE CORRESPONDANTE + indiqué matières :

Comment se présentent les exercices ?

LIEN A METTRE VERS PAGE EXERCICES !!!!!!!
Les élèves font les exercices sur la tablette pour structurer puis réinvestir les notions étudiées. Les exercices sont regroupés dans des leçons qui demandent 20 à 35 minutes de travail. Pendant les exercices, les élèves voient immédiatement si leur réponse est juste ou non, ils peuvent faire un nouvel essai si nécessaire. Généralement les enseignants demandent aux élèves de faire tous le même exercice, mais il est plus efficace de donner un travail spécifique à chaque groupe d’élèves selon leur niveau. Les enfants peuvent aussi travailler individuellement : le portail Snappet sélectionne des exercices en fonction de leur niveau et leurs besoins.

Où sont les exercices adaptés ?

Si l’enseignant le souhaite, les enfants peuvent faire des exercices adaptés sur leurs tablettes. Ce sont des exercices choisis par la plateforme, qui ciblent précisément le niveau de l’élève et les objectifs d’apprentissage non acquis.

Comment les élèves sont-ils évalués ?

Après la leçon, l’enseignant n’a pas à corriger la tablette ou le cahier d’exercices car tous les résultats (à l’exception des questions avec des réponses ouvertes) sont déjà corrigés et enregistrés par Snappet. Il peut remonter dans le temps pour voir comment les élèves ont acquis une notion, il peut analyser les résultats, situer chaque élève par rapport à la classe et à la moyenne française. Il est aussi possible de voir les progrès  d’un enfant en temps réel sur un objectif d’apprentissage précis. Cela facilite la préparation des futures leçons et l’adaptation des progressions pour la classe et chaque élève.

Quels obstacles ?

Apprendre quelque chose de nouveau demande toujours un peu de temps et d’attention.

Pourtant, l’apprentissage de Snappet est très facile. Les enseignants continuent à utiliser les méthodes qu’ils préfèrent, Snappet propose des exercices d’entraînement  qui s’adaptent aux différentes méthodes pédagogiques.

Notre solution intégrée est très complète : notre technicien aide à l’installation nécessaire du wifi.

La plateforme est intuitive et l’élève s’y met très vite, en quelques séances il est «  comme un poisson dans l’eau ».

En pratique, Snappet a besoin de quelques heures dans chaque école pour l’installation du wifi et des tablettes. Une heure en classe suffit pour que l’enseignant et les élèves sachent l’utiliser.

En cas de besoin, notre service d’assistance est toujours disponible durant les heures scolaires et en mesure de résoudre la plupart des problèmes rapidement.

Que se passe-t-il si nous décidons d’utiliser Snappet en classe ?

Snappet vous enverra un contrat et un formulaire sur le wifi pour savoir comment connecter l’accès internet de l’école aux tablettes. Nous planifierons une séance d’information  pour les enseignants et les élèves de votre classe. Cette séance dure à peu près une heure. Dès ce moment, votre classe pourra travailler sur les tablettes Snappet aussi fréquemment que vous le souhaitez. Si un problème survient avec l’utilisation des tablettes, notre assistance est disponible durant les horaires scolaires. Ordinairement le problème est résolu immédiatement ou dans les heures qui suivent.

Quand peut-on commencer avec Snappet ?

Une école peut commencer à utiliser Snappet à n’importe quel moment de l’année. Une formation de 1 à 2 heures suffit pour utiliser Snappet.

Si je choisis Snappet, est-ce que je suis lié par un contrat ?

Le contrat de Snappet est très flexible. Une école peut choisir l’option mensuelle pour essayer et ensuite signer un contrat de 1, 2 ou 3 ans.

Que coûte Snappet ?

Afin de permettre au plus grand nombre d’enseignants, d’élèves et de parents  de profiter des avantages de ce nouveau support numérique, nous avons réduit nos coûts au maximum.

En ce qui concerne les tablettes, une école peut choisir entre l’achat ou la location.  Une location tout inclus (matériel, ressources pédagogiques, installation, accompagnement, …), revient à 60 à 85 € par élève et par an en fonction du nombre de classes. Vous trouverez plus d’information sur la page Nos Offres.

Peut-on commander des tablettes pour seulement une partie de la classe ?

Commander des tablettes, par exemple, pour des enfants avec des besoins spécifiques ? Oui, c’est possible. Il est aussi possible de louer une dizaine de tablettes pour 30 élèves et de les faire circuler dans la classe. Toutefois, Snappet recommande que les élèves de la même classe utilisent les tablettes au même moment. Ces tablettes pourront être partagées entre plusieurs classes.

Est-ce qu’un ensemble de tablettes peut être utilisé dans plusieurs classes ?

Oui. Afin que Snappet puisse fonctionner correctement, une tablette est connectée à un seul élève à la fois. Mais d’un simple clic, les tablettes d’une classe peuvent être connectées aux élèves d’une autre classe.

Intéressé ?

Souhaitez-vous introduire  les tablettes numériques dans votre école ? Remplissez le formulaire de contact afin que nous vous contactions pour définir vos besoins.

Astuces mensuelles

Section à venir, merci de votre patience…