Enseigner et apprendre

Snappet est un outil très flexible et peut être utilisé avec toutes les méthodes pédagogiques.

Snappet, un assistant pédagogique numérique

Les contenus sont élaborés par une équipe d’enseignants expérimentés, chaque exercice vise une compétence conforme aux programmes en vigueur. Le schéma “classique” de la leçon avec Snappet consiste en une explication et une discussion puis des exercices sur la tablette et une évaluation et enfin un résumé du cours avec les élèves. L’enseignant prépare les leçons selon la méthode de son choix. Il peut suivre le travail des élèves en temps réel et le bilan est à sa disposition de façon automatique. Snappet facilite le suivi et l’individualisation de l’apprentissage. L’outil numérique favorise la concentration des élèves et leur plaisir d’apprendre.

Préparation de la leçon

L’enseignant utilise le portail pour chercher, sélectionner et planifier ses cours. Snappet fournit des informations claires qui l’aident à choisir les exercices. Les leçons sélectionnées apparaissent sur la tablette.

Les leçons

L’enseignant explique la leçon avec ou sans TBI (Tableau Blanc Interactif), selon la méthode de son choix. Avec le TBI, l’enseignant peut commencer les exercices en interaction avec la classe et donner des explications supplémentaires si nécessaire.

Les exercices

Les élèves font les exercices sur la tablette pour structurer puis réinvestir les notions étudiées. Les exercices sont regroupés dans des leçons qui demandent 20 à 35 minutes de travail. Pendant les exercices, les élèves voient immédiatement si leur réponse est juste ou non, ils peuvent faire un nouvel essai si nécessaire. Généralement les enseignants demandent aux élèves de faire tous le même exercice, mais il est plus efficace de donner un travail spécifique à chaque groupe d’élèves selon leur niveau. Les enfants peuvent aussi travailler individuellement : le portail Snappet sélectionne des exercices en fonction de leur niveau et leurs besoins.

 Entrainement individuel

Avec la plateforme Snappet, l’enseignant suit l’évolution de la classe entière en temps réel et voit immédiatement si un enfant rencontre des difficultés sur un exercice. Si toute la classe rencontre des difficultés, il peut interrompre le travail et donner des explications complémentaires.

Le bilan

A la fin de la leçon, l’enseignant peut faire un résumé de ce qui a été appris et annoncer le programme du lendemain.

L’évaluation

Après la leçon, l’enseignant n’a pas à corriger la tablette ou le cahier d’exercices car tous les résultats (à l’exception des questions avec des réponses ouvertes) sont déjà corrigés et enregistrés par Snappet. Il peut remonter dans le temps pour voir comment les élèves ont acquis une notion, il peut analyser les résultats, situer chaque élève par rapport à la classe et à la moyenne française. Il est aussi possible de voir les progrès  d’un enfant en temps réel sur un objectif d’apprentissage précis. Cela facilite la préparation des futures leçons et l’adaptation des progressions pour la classe et chaque élève.

Un outil simple et adapté

Petit phrase d’intro.

FAQ à mettre en place avez-vous d’autres questions ? J’ai placé plusieurs questions/réponses dans les différentes parties (nos méthodes, devenir client, et ici) et j’ai décidé d’en mettre une générale dans aide et astuces.

Bien moins. Avec Snappet aucune correction des exercices n’est requise. Préparer la leçon est plus facile. Au lieu de passer une demi-heure devant une photocopieuse, un enseignant peut sélectionner la leçon et les exercices à donner aux élèves en une ou deux minutes. Analyser et comprendre les difficultés des élèves est plus facile et rapide avec Snappet. Les enseignants ont plus de temps pour préparer des cours plus intéressants et interactifs ou pour améliorer le suivi individuel.

Snappet est très facile à utiliser. Aucune application à installer sur l’ordinateur de l’enseignant : il suffit d’un accès internet. Aucune formation n’est requise pour pouvoir utiliser le portail. 30 à 40 minutes sont suffisantes pour comprendre le fonctionnement de la tablette. Aucune configuration spécifique n’est nécessaire pour le démarrage.

Avec le portail, les enseignants peuvent suivre le travail des élèves en temps réel. Chaque réponse est enregistrée et analysée. De plus, Snappet offre différents types d’analyses sur l’ensemble des acquis de l’élève et les objectifs à travailler en priorité.

Si l’enseignant le souhaite, les enfants peuvent faire des exercices adaptés sur leurs tablettes. Ce sont des exercices choisis par la plateforme, qui ciblent précisément le niveau de l’élève et les objectifs d’apprentissage non acquis.

Le portail permet également à l’enseignant de se connecter aux sites internet de son choix pour permettre aux élèves d’accéder à différentes ressources éducatives, de faire des recherches, de dessiner ou de jouer.

Non, vous pouvez accéder au portail avec un PC ou une tablette. Un TBI favorise la présentation de la leçon à la classe. En réalité, Snappet est considéré comme la première application utile avec un TBI.

Non, nous recommandons d’utiliser la méthode traditionnelle pour enseigner l’écriture cursive.

Pour plus d’informations sur Snappet

Nous avons regroupé une sélection de questions techniques et pratiques sur l’utilisation de notre solution numérique afin de répondre au mieux à vos interrogations.

Nous sommes bien entendu à votre disposition, vous pouvez nous contacter si vous le souhaitez. N’hésitez pas non plus à regarder notre carte interactive pour savoir si notre équipe passe à côté de chez vous.