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En quoi un environnement numérique de travail peut-il améliorer les apprentissages à l’école élémentaire ?

Vous avez un budget numérique, vous regardez une offre presque sans limites, mais qu’est-ce que vous cherchez ? On vous proposent du matériel de plus en plus sophistiqué mais qu’est ce qui est essentiel ?
Les écoles constituent un nouveau marché prometteur pour les industries du numérique. Beaucoup de sociétés proposent aux écoles et aux communes des tablettes de plus en plus belles et de plus en plus rapides avec un ensemble d’accessoires presqu’illimité pour les ranger, transporter et recharger. Mais un environnement numérique de travail n’est pas seulement du matériel.
C’est d’abord un ensemble cohérent et robuste d’exercices, d’applications, de bilans, d’analyses pour l’enseignant et ses élèves. Le matériel est presque secondaire. Idéalement, les écoles et les communes devraient pouvoir essayer pendant plusieurs semaines un système avant de s’engager, puis avoir la possibilité de louer au mois, au trimestre ou à l’année avec la possibilité d’augmenter ou de réduire le nombre de modules et d’éléments en fonction des besoins.
Pouvoir louer puis changer tout en gardant l’historique
Une école ou une commune devrait même pouvoir changer complètement l’ensemble des appareils tous les 2 ou 3 ans pour un modèle plus récent et ce sans pénalité et sans perdre l’accès aux résultats, à l’historique et à la visibilité de la progression des élèves – pour ce dernier point il faudrait bien sur que l’environnement numérique soit compatible avec tous les systèmes d’exploitation (Android, iOS et Windows) ainsi qu’avec tous les appareils numériques (tablettes, portables, voire même les smartphones).
Qu’est ce qui est « essentiel »
Si le matériel est secondaire, qu’est ce qui est essentiel ? Quels avantages supplémentaires doit apporter un investissement dans le numérique « individuel » ? Voici ce qui nous a guidé dans le développement de Snappet. Pour nous, un environnement numérique d’apprentissage devrait :
- Faciliter l’acquisition des fondamentaux pour tous les élèves
- Donner des résultats mesurables et comparables
- Augmenter la motivation et l’autonomie des élèves
- Donner un retour immédiat à l’élève après chaque réponse
- … et l’encourager à ressayer si ce n’est pas correct
- Permettre aux enseignants de suivre en temps réel – et en différé – le travail des élèves
- Aider à déterminer le niveau de chaque élève pour chaque compétence
- Proposer des bilans de progression pour la classe entière et pour chaque élève
- Détecter quand un élève est en difficulté et proposer des exercices adaptés à son niveau
- Augmenter le niveau de difficulté des exercices pour les élèves précoces
- Indiquer à l’enseignant quand une compétence est acquise par un élève
- Identifier des compétences où l’élève est moins fort et proposer des exercices de consolidation
- Libérer du temps à l’enseignant pour lui permettre de préparer d’autres activités pédagogiques
En conclusion
Si un produit, un outil ou un environnement numérique n’apporte pas ces avantages, s’il exige un investissement important de chaque enseignant avant d’être utilisé, s’il ne s’intègre pas facilement dans l’approche pédagogique déjà en place, s’il crée plus de travail à l’enseignant sans donner des résultats mesurables et s’il vous engage avec un fournisseur de matériel pendant plusieurs années … alors, ce n’est probablement pas le choix optimal.
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