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L’université de Twente aux Pays-Bas a réalisé une étude sur les effets de la plate-forme d’apprentissage adaptative sur les résultats et la motivation scolaire des élèves. Un document disponible dans cet article mais en néerlandais… Si vous ne parlez pas la langue de notre maison-mère, suivez le guide avec une synthèse.
J.M. Faber et A.J. Visscher de l’Université de Twente ont donc publié une étude complète (42 pages) au début de l’année. Vous pouvez avoir accès à ce document en cliquant sur ce document intitulé De_effecten_van_Snappet_Universiteit_Twente. Si vous n’avez pas envie de réviser votre néerlandais, vous pouvez cliquer ici pour voir une synthèse en français et lire ces quelques lignes de résumé.
L’effet sur les résultats d’apprentissage
Pour mesurer les effets sur les résultats d’apprentissage, les chercheurs se sont appuyés sur les tests Cito LVS (tests nationaux standardisés dans le cadre d’un système de suivi des élèves). Sont constatés des résultats très positifs notamment en mathématiques. Pour exemple, l’ampleur de l’effet sur les CE2 est un gain de 2,63 « points de compétences » en moyenne, soit un gain d’un mois et demi d’éducation supplémentaire. Tous les élèves tirent profit de Snappet. Avec des exercices adaptés au niveau de chacun, l’étude montre que les 20% d’élèves plus avancés bénéficient encore plus de l’apport de cet outil d’éducation numérique, leur permettant une plus grande indépendance dans leur travail.
L’effet pédagogique
Pour mesurer les effets de la motivation d’apprentissage, les élèves ont rempli un questionnaire de motivation au terme de l’étude. De nombreuses écoles déploient des ressources d’apprentissage numériques notamment dans le but d’accroître la motivation d’apprentissage (Van der Meij, Kemps, Highland & Rutten, 2015). Les résultats des recherches montrent que les élèves qui ont utilisé Snappet étaient en moyenne légèrement plus positifs sur le sujet de l’orthographe que ceux qui ne l’avaient pas utilisé (0,3 points de plus sur une échelle de 1-5). Snappet présente plusieurs avantages : les élèves reçoivent un retour immédiat sur leurs exercices et peuvent faire des exercices adaptés à leur niveau tandis que les enseignants suivent en direct les progrès d’élèves individuels et de la classe entière durant les leçons.
Les enseignants ont indiqué qu’ils voyaient de nombreux avantages au potentiel de différenciation de Snappet. Les effets peuvent encore s’améliorer notamment en formant plus intensément les enseignants, puisque l’étude montre aussi que les élèves, dont les enseignants faisaient davantage appel au retour de Snappet pour différencier leur enseignement, obtenaient de meilleurs résultats. Le degré d’utilisation a également un impact sur les résultats d’apprentissage.
Comme nous l’évoquions déjà dans notre blog, cette étude apporte un retour positif sur l’éducation numérique et l’expérience Snappet dans les écoles.
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